illustration de mon quotidien

à la verticale

Plus de photos

"Illustration de mon quotidien à la verticale" est le projet de fin de maîtrise en communication, recherche-création en média expérimental que je mène à l'Université du Québec à Montréal.

 

Cette oeuvre expérimentale tente de mettre en image l'impact des médias socionumériques dans la représentation de soi sur Internet. Sous la forme d'une série de capsules audiovisuelles, chacune de ces vidéos fait ressortir les sujets principaux du quotidien d'un étudiant immigré universitaire, dans la société québécoise.

 

Pour cela, l'utilisation et l'apparence des médias socionumériques se trouvent réappropriées afin de s'opposer à la nature éphémère et instantanée de ces plateformes numériques. Toutes les vidéos, photographies ou posts diffusés sur les réseaux socionumériques tels que Facebook, Instagram ou Snapchat sont ainsi réutilisés pour faire le lien entre chaque plateforme. Dans le but de fluidifier et de rythmer le récit, une caméra embarquée est utilisée de façon ponctuelle et réfléchie afin de ne pas perdre l'authenticité du projet. 

 

Toutes ces pratiques permettent dès lors de reconstruire de façon définitive, fidèle et détaillée. La réalité d'un étudiant étranger face aux différences culturelles et aux nouveaux usages qu'il découvre.

Épisode 0, Introduction.

Épisode 1, (Mon)tréal

Épisode 2, Les études

Épisode 3, Les chalets

Épisode 4, La vie étudiante

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Diffusion le 31 décembre 2018

Épisode 5, La job

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Épisode 6, L'hiver

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Créé par Geoffroy Ingret.